PROGRAMMATION 10-11

Jeudi 9 septembre 2010 - 19h
Ouverture de saison
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Entrée libre

Ouverture de la saison culturelle de Beaugency, Lailly en Val et Villorceau avec deux spectacles de la compagnie les fous de bassan

- L'Orchestre et les chours de ma bouche te diront mon amour . Flânerie poétique et musicale proposée par Pascal Ducourtioux et Christian Sterne à travers l'ouvre « amoureuse » de Guillaume Apollinaire. L'occasion de se laisser caresser par une parole poétique à la fois douce et vigoureuse et d'entr'apercevoir un monde de création au-delà des mots.

- le chantier de Nos cours pendent ensemble au même grenadier . Promenade au travers de poèmes et de textes « coquins » d'Apollinaire. Pour découvrir la chaleur et l'audace de cette langue poétique ; pour susciter l'éveil des sens ; pour se laisser transporter vers d'autres ciels ; pour se laisser ébranler par les fièvres du poète.

Vendredi 8 octobre 2010 - 20h30
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Roméo et Juliette (chantier)
par Jeux de Vilains (Lailly en Val)
(dans cadre de la saison culturelle de la Ville de Beaugency)

D'un côté, une tragédie élevée au rang de mythe.
De l'autre, des clowns bien décidés à ne rien prendre au sérieux.
Mélange étrange? Gageure?
Peut-être pas. Farce et tragédie ne seraient-elles pas les deux faces d'une même médaille? La fin des amants de Vérone est inéluctable. Alors pourquoi ne pas rire?
Les clowns de Jeux de Vilains sont naïfs et exaltés, ils cherchent à comprendre le monde et à faire « comme il faut ». Ils s'amusent d'un rien, veulent discuter, découvrir et surtout partager avec les gens car sans eux, ils n'existent pas. Ils vivent au présent, dans la spontanéité la plus extrême et patauge malgré eux dans le burlesque.
Mais que peut-il bien se passer quand ils décident d'enfiler les costumes de Roméo et de Juliette?
A l'issue d'une résidence d'une semaine au Théâtre le Puits Manu, la Compagnie Jeux de Vilains présente ce chantier, en amont de la création qui aura lieu en avril 2011.

Jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2010 - 20h30
Vendredi 19 novembre - 14h30 (scolaire)
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Tous ne sont pas des anges
par les fous de bassan ! (Beaugency)
(dans cadre de la saison culturelle de la Ville de Beaugency)

Un homme explore ses petites tranches d'humanité avec pour seul instrument... son lit.
Tel un kaléidoscope, il tournicote et s'entrechoque à l'intérieur de lui-même.
En lui, autour de lui, avec ou contre lui, deux ombres l'accompagnent et tentent de railler ou danser, interrompre voire recommencer sa ronde infernale.
A la fois absurde, quotidien et poétique, le texte de Jean-Pierre Cannet conjugue le rire à l'horreur, la gravité au dérisoire.

Un premier chantier a eu lieu en septembre 2009 : La mise en scène épurée laisse beaucoup d'espace aux mots, bien sûr, mais aussi aux corps. Ils reflètent une sorte de folie, d'inquiétude actuelle, de glissement de la normalité jusqu'aux limbes de l'âme humaine. La République du Centre

Vendredi 14 janvier 2011 - 20h30
Vendredi 14 janvier - 14h30 (scolaire)
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Dernières nouvelles du fond
par la Compagnie Amédée Bricolo (La Ferté Saint Aubin)
(dans cadre de la saison culturelle de la Ville de Beaugency)

Amédée Bricolo pratique l'aventure avec méthode, anti-méthode et régularité ! C'est le moins que l'on puisse attendre d'un clown. de théâtre. Car Amédée Bricolo est un acteur qui s'est spécialisé clown.
Si Amédée écrit habituellement ses propres spectacles comiques, régulièrement il « retombe en littérature ». C'est que ce clown-là se nourrit de gestes... et de mots. dans une quête d'enfance éternelle !
Depuis qu'Amédée Bricolo a lu Novarina et Luca, il se rêve une nouvelle fois sur scène en acrobate des mots et poète de son corps. Il ambitionne de trouver une forme comique et sérieuse pour faire aimer ces écritures contemporaines. Sans jeu à la diable, sur-joué, sans caricature, les textes sont transmis simplement et... joyeusement ! Cette création est sérieuse et comique car le comique est sérieux...

Vendredi 11 et samedi 12 février 2011 - 20h30
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Nos Coeurs pendent ensemble au même grenadier
par les fous de bassan ! (Beaugency)
(dans cadre de la saison culturelle de la Ville de Beaugency)

Second volet, le nocturne, du diptyque dédié à Guillaume Apollinaire.
Au creux des tranchées, souvenirs et élucubrations, combats et rêves le pressent, Apollinaire écrit, projette, divague. Amour, guerre et poésie. Ou bien poésie, amour et guerre ?
Cette fois-ci, au creux de la nuit, ce serait plutôt poésie, guerre, amour et amours !
Vagabondage poétique  et musical au gré de textes « coquins » d'Apollinaire. Pour découvrir la chaleur et l'audace de cette langue; pour susciter l'éveil des sens ; pour se laisser transporter vers d'autres ciels ; pour se laisser ébranler par les fièvres du poète.
Prendre à bras-le-corps ses engagements, sa passion voluptueuse et son lyrisme.
Pour faire création généreuse, intemporelle et sensuelle.

Mardi 29 mars 2011 - 20h30
La Fabrique de Meung sur Loire
Yvon Kader
par le Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand)
(dans cadre de la saison culturelle de la Ville de Beaugency)

Avide de liberté, l'adolescent cherche sa place dans une société où la différence est un obstacle supplémentaire. Surtout quand on est trisomique.
En mettant des mots sur la douleur intérieure de ce jeune homme, Jean-Pierre Cannet lance une passerelle entre lui et nous. Un passage étroit et terriblement sensible qu'explorent avec beaucoup de poésie les comédiens de Jean-Claude Gal.
Pour transmettre ce récit intime au public, le metteur en scène fait appel à un chour de jeunes acteurs entourés de comédiens professionnels.
Au-delà du handicap, c'est de compréhension et de fraternité qu'il est question.

Mardi 5 avril 2011 - 20h30
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
C'est Ionesco, idiot!

Teatar Sartr (Théâtre de guerre de Sarajevo)

Le spectacle s'inspire de pièces peu connues d'Eugène Ionesco : Les salutations , Voyages chez les morts , Jeux de massacre , L'homme aux valises et Le Vicomte . Privilégiant le langage du théâtre corporel, la pièce se veut un miroir de la conscience morale et spirituelle des jeunes et de tout ce qui a trait aux problèmes de la société toute entière. Pièce contemporaine, maladroite, irritante, douloureuse, honnête, convaincante, puissante et bruyante ...

Le scénariste et dramaturge Dubravka Zrncic Kulenovic note que dans ses pièces peu connues, Ionesco a réagi contre toutes les formes de répression, toutes les entraves à la liberté notamment celles envers la liberté d'expression, contre les atteintes à la dignité humaine en général.

A partir des textes de Ionesco, une pièce de théâtre engagée est née - « C'est Ionesco, idiot ! », évoquant l'esprit de la ville de Sarajevo avec ironie, intelligence et pertinence comme le font les graffitis. Car c'est à un graffiti bien connu de Sarajevo que renvoie le titre de la pièce. En mars 1992, il avait été écrit sur les murs de la poste de Sarajevo « Ceci est la Serbie ». Le lendemain, la réponse s'écrivait sur le même mur : « non, c'est le bureau de poste, idiot ! ».

Vendredi 6 mai 2011 - 20h30
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Woyzeck
Compagnie Interstices (Montpellier) / Théâtre de la Valse (Orléans)
(dans cadre de la saison culturelle de la Ville de Beaugency)

Woyzeck est une pièce laissée inachevée en 1836 par son jeune auteur Georg Büchner.
Elle comprend quatre ébauches manuscrites qui ont été traduites et adaptées en une seule pièce de différentes manières selon les époques.
L'histoire, tirée par l'auteur d'un fait divers, est celle d'un soldat, pauvre, et obligé de cumuler les emplois pour " finir son mois "... Woyzeck aime Marie . Mais Marie aime aussi d'autres hommes et notamment un beau Tambour-Major...
La fable est située entre les lumières d'une baraque foraine et la cour d'une caserne militaire.


Renseignements et réservations : 02 38 44 95 95

Programmation 2009-2010

Retour