PROGRAMMATION 09-10

Depuis janvier 2009, les fous de bassan ! sont responsables de la programmation théâtrale (pour adultes) du Théâtre Le Puits Manu de Beaugency.

Mardi 9 mars 2010 - 20h30
Celui qui traverse de Guy Jimenes

par les fous de bassan !

Dans l'espace clos et protégé d'une bibliothèque fermée au public, Lor a fixé un rendez-vous mystérieux à sa jeune tante. Ils ne se sont pas vus depuis trois ans. Elle n'a jamais compris pourquoi il avait brusquement fui leur village. Ils ne se sont pas revus depuis et Lor s'apprête à un nouveau départ.
Un départ qui ressemble à une fuite, avec pour tout viatique un collier de perles et un chant funèbre.
La question de l'émigration est ici abordée à travers ce départ envisagé pour un ailleurs de rêve, mais il s'agit davantage de la contradiction dans laquelle est pris tout individu entre la nécessité de préserver sa singularité et l'impossibilité de vivre hors du groupe.
Celui qui traverse s'adresse aux adolescents d'aujourd'hui et d'hier, aux adultes de maintenant et de demain, d'ici et d'ailleurs.

Vendredi 30 avril 2010 - 20h30
Ourika, de Gorée au pays des Lumières
par la Compagnie La Poursuite (Lyon)
(dans cadre de la saison culturelle de la Ville de Beaugency)

C'est l'histoire vraie d'Ourika, esclave sénégalaise de deux ans. Et du Chevalier de Boufflers, gouverneur de l'Etablissement français du Sénégal. C'est en 1787. Le Chevalier « offre » la petite africaine à sa tante, la Princesse de Beauvau (à d'autres amis il fait cadeau de singes et de perruches).
La princesse élève Ourika comme une aristocrate. L'enfant devient bientôt la coqueluche des salons huppés. Un conte de fée ? Pas tout à fait : l'Africaine belle comme la nuit tombe amoureuse du jeune prince, et rien ne va plus. Quant au Chevalier de Boufflers, cet encyclopédiste épris de liberté se charge d'organiser pour la Couronne de France. le trafic d'esclaves !
Deux comédiennes, deux danseurs et trois marionnettes à taille humaine interrogent cette histoire : aujourd'hui, que nous dit-elle des identités héritées de la colonie et de l'esclavage ? et du double langage cher aux sociétés qui se disent éclairées ? 

Tarifs : 8 € / 5 €
(partenaires : ANCV, chéquier CLARC, Pac Etudiant)
Renseignements et réservations : 02 38 44 95 95