PROGRAMMATION 11-12

Chroniques rurales de notre temps
Sub'théâtre (région Centre)
Samedi 8 octobre - 20h30 (années quarante)
Dimanche 9 octobre - 16h30 (années cinquante)
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Tarifs : de 6 € à 10 € (une séance) ; de 12 € à 16 € (deux séances)
Réservations : 02 38 44 95 95

texte : Philippe Lipchitz
mise en scène : Philippe Lipchitz
jeu: Dominique Chanfrau et Philippe Lipchitz
musique, son : Frédéric Mercier
décor, costumes, accessoires : Claire Garros
photos : Jean-Christophe Pratt
voix : les habitants des villages de théâtre en campagne

Ces chroniques rurales nous conduisent en Beauce, pour un voyage à travers la petite et la « Grande » histoire de 1914 à 1969.
Ce parcours permet de rencontrer trois familles, des « gens de la terre » sur trois générations.
La première vit partout où pousse le blé : les Sevestre. La deuxième vit partout où il reste de grands domaines venus des temps anciens quand il y avait encore des rois : les d'Harmereau. La troisième vit partout où il y a des bêtes : les Barentin.
Ces trois lignées deviennent des guides dans cette épopée d'une agriculture en (r)évolution, chahutée par la violence des hommes, leurs espoirs et leurs divergences.

De cette saga rurale, le Sub'théâtre présente à Beaugency la deuxième époque (années quarante) le samedi 8 octobre et la troisième (années cinquante) le dimanche 9 octobre.



Dans le cadre du festival Petites Formes Mouvantes et Emouvantes
Traversées/Fragments
Théâtre de l'Entrouvert (Région Provence - Alpes- Côte d'Azur)
vendredi 11 novembre - 16h et 20h30
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
samedi 12 novembre - 16h et 20h30
La Fabrique de Meung sur Loire
Réservations : 02 38 44 44 95

conception, mise en scène, scénographie : Elise Vigneron
avec Elise Vigneron (comédienne marionnettiste) et Emilie Lesbros (chanteuse, compositeur)

"Traversées/Fragments" est un spectacle sans parole au croisement de la musique, du mouvement et des arts plastiques...
Il est né de la rencontre entre deux artistes, Elise vigneron marionnettiste et Emilie Lesbros, chanteuse de musique improvisée.
"Traversées/Fragments" traite de la question de l'identité à travers les âges. Un personnage féminin à la recherche de son image est confronté à des apparitions, elle se retrouve tour à tour, jeune et vieille, à la frontière entre deux mondes, celui du rêve et de la réalité, de la vie et de la mort...
Dans un univers intimiste et étrange, le son et l'image se rencontrent pour inviter le spectateur à vivre une expérience sensible et globale.

Représentation en partenariat et avec échange avec la Compagnie du Faux Col - La Fabrique de Meung-sur-Loire.



Des rails.
Théâtre de l'Imprévu (Région Centre)
vendredi 10 février - 20h30
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Tarifs : de 6 € à 10 €
Réservations : 02 38 44 95 95


Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars & l'Aérotrain, rêve en cendres de Patrice Delbourg
mise en scène : Eric Cénat
collaboration artistique : Claire Vidoni
jeu : Jacques Bondoux, Nicolas Senty et Laura Segré
scénographie et costumes : Charlotte Villermet
création lumière : Marie-Hélène Pinon
création son : Christophe Séchet
régie lumière : Jean Pierre Legrand
construction maquette aérotrain : Freddy Goussu
construction décor : Jean Paul De Winter

Embarquement immédiat dans le premier avec Blaise Cendrars ! Refaisons avec lui, en cet hiver 1905, ce voyage initiatique de Moscou à Kharbine via les plaines sibériennes, le lac Baïkal, la Mandchourie, le désert de Gobi : 10000 km de voies parcourues au rythme lancinant des boggies, où le poète emporte le passager dans son univers onirique et empli de réel, puissant et sensible, clair et obscur, limpide et mystérieux.

Et la traversée du miroir se fait... Le temps s'accélère, la distance s'abolit. Nous sommes aujourd'hui et c'est Olivier Charron (personnage fictif né de l'imaginaire de Patrice Delbourg) qui prend le relais. Les souvenirs affluent de sa mémoire, lui qui, aux commandes de l'Aérotrain, sur coussin d'air, allait vite, si vite.
Pensez donc ! Plus de 400 km/h sur quelques kilomètres de voies bétonnées du côté de Gometz-la-Ville, Saran ou Artenay. Plongée poétique dans ces « Trente Glorieuses » où l'An 2000 suscitait tous les fantasmes technologiques, symbolisait tous les possibles.

Mais dans la musique de ces deux trains tinte un déraillement : déraillement de l'humain, de l'Histoire et d'une certaine idée du progrès.



L'Amant(e)
Serres chaudes (Région Centre)
Vendredi 23 mars - 20h30
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Tarifs : de 6 € à 10 €
Réservations : 02 38 44 95 95

d'après l'ouvre de Marguerite Duras
mise en scène et adaptation : Coraline Cauchi
avec Clémence Prévault et Laurélie Riffault
création musique : David Georgelin
création lumière / régie Générale : Jérôme Perez
collaboration artistique : Antoine Cegarra
 
Intime, féminine, la langue de Marguerite Duras appelle la voix, assurément ; la scène réclame les mots de l'Amant, le corps des actrices. Dans cette adaptation théâtrale du roman, la fiction se concentre autour de la jeune fille et éclaire la densité d'une jeunesse qui se déploie, à travers les voix de deux actrices, telles le miroir l'une de l'autre, inversées et semblables. L'occasion, du « je » au « elle », de tracer la possibilité d'un dialogue ou d'un conflit, la tension d'un duo. L'occasion de questionner sur l'adolescence, mais aussi sur l'inquiétude du désir, l'identité, le rapport à la famille.
Et puis c'est essentiel : pas d'homme ; ni les frères, ni l'amant. Mais puisqu'il est celui qui passait le Mékong ce jour-là et par qui tout a changé, son absence aimantera les corps et ouvrira des gouffres.


La compagnie Serres Chaudes a bénéficié en octobre 2011 d'une résidence de dix jours au Théâtre le Puits Manu pour les répétitions de L'Amant(e). 



La Dernière Bande
par le Théâtre de l'Echange (Région Bretagne)
Vendredi 11 mai - 20h30
Théâtre le Puits Manu de Beaugency
Tarifs : de 6 € à 10 €
Réservations : 02 38 44 95 95

texte : Samuel Beckett
interprétation et mise en scène : Jean Le Scouarnec
regard complice : Erika Vandelet
création lumière : Jean-Michel Bourn

Chaque année, Krapp a enregistré sur bandes magnétiques une chronique de ses impressions de l'année écoulée. Les écoutant trente ans plus tard, sa voix est devenue pour lui celle d'un étranger.
Après En attendant Godot et Fin de partie , La Dernière Bande est la troisième pièce de Samuel Beckett, l'un des ouvrages les plus autobiographiques de l'auteur.
Et cette histoire est un travail sur le Temps, le temps perdu, dont la recherche est éternellement vaine. Jean Le Scouarnec s'attache à conjuguer le tragique et le comique dans cette pièce devenue un « classique » du XXème.

Programmation 2010-2011

Programmation 2009-2010

Retour